Formations

Concevoir et animer une action de formation

 

Notre formation de formateur va vous permettre d’acquérir des compétences dans le but de concevoir et d’animer une action de formation.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les demandes de formation professionnelle accroissent, avoir un rôle de formateur requiert de nombreuses qualités.

C’est pourquoi, notre formation de formateur permet de concevoir et d’appréhender le processus complet d’une session de formation. Nous aborderons la conception, l’animation, l’évaluation en vous offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, andragogiques, afin de concevoir des sessions de formation d’adultes. Notre objectif est de constituer ensemble une véritable « boîte à outils » sur laquelle vous pourrez vous appuyer dans votre nouvelle vie professionnelle. Lors de nos formations, nous analyserons les différents profils de participants et quelle est la bonne posture à adopter pour générer le maximum d’ancrage et d’adhésion auprès d’eux. Nous traiterons également l’impact de la communication, la prise de parole en public et la gestion du stress lors de vos futures animations.

Lors de notre formation de formateur, vous allez vous entraîner sur votre thème et contenu de formation. À l’aide de notre pédagogie basée sur la mise en situation, nous effectuerons des simulations d’animation afin de prendre conscience de nos points forts et nos axes d’amélioration afin d’affirmer votre potentiel.

Public ciblé
  • Consultants et Managers ayant besoin d’animer des formations en interne ou d’exercer des actions de formation chez leur client
  • Formateurs qui souhaitent acquérir des compétences additionnelles
Prérequis
  • Une expérience de 3 ans est préférable.
  • Un niveau Bac +2 est préférable

Ces prérequis ne sont pas obligatoires pour participer à nos sessions de formation.

Débouchés professionnels
  • Formateur/Formatrice indépendant(e)
  • Formateur/Formatrice au sein d’un organisme de formation
  • Formateur/Formatrice en interne pour former ses collaborateurs
Durée & calendrier

40 heures réparties sur 5 jours
Voir le calendrier de la formation >

Chiffres clés

Nombre de participants sur l’année : 341
Nombre de certificat délivrés : 323
Taux de réussite sur l’année : 94.5 %

*Statistiques issues de notre plateforme de gestion des stages 2019

Délai d'accès
  • 1 mois de délai estimé

Le candidat peut s’inscrire :

  • Au plus tôt 6 mois avant le début de la formation
  • Au plus tard 11 jours avant le début de la formation
Tarif

Nous contactez pour recevoir un devis >

INTRA-ENTREPRISE :

5 jours : 17 500 € HT (prix jour 3 500 € HT)

INTER-ENTREPRISE :

5 jours : 4 250 € HT

Modalités de formation

Présentiel et distanciel

Compétences visées

Programme

Modalités pédagogiques

Compétences visées

Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l’entreprise

Savoir
  • Savoir identifier un objectif pédagogique
  • Connaître les éléments d’un cahier des charges
  • Connaître les différentes formes de pédagogie
Savoir-faire
  • Analyser un besoin de formation
  • Organiser la progression pédagogique globale de l’action en prenant en compte le niveau des participants
  • Définir les objectifs de formations, les objectifs pédagogiques, le contenu et les méthodes pédagogiques
Savoir-être
  • Avoir une capacité d’écoute active
  • Disposer d’une qualité de créativité et d’innovation
  • Être capable de se projeter pour créer des supports cohérents par rapport aux apprenants
  • Être capable de se projeter pour créer des supports cohérents par rapport aux apprenants

Animer la formation

Savoir
  • Connaître les techniques d’animation
  • Connaître les techniques de régulation et de gestion de conflits
  • Connaître les techniques de communication
Savoir-faire
  • Préparer son intervention pour assurer des conditions favorables de démarrage de formation
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement, d’écoute active et d’animation
  • Identifier et gérer les situations sensibles dans un groupe en faisant preuve d’adaptabilité
Savoir-être
  • Proposer une attitude professionnelle par la communication verbale et non verbale
  • Avoir une réelle conscience et maitrise de ses comportements
  • Être capable de réaliser un feedback et un débriefing motivant

Mettre en œuvre les évaluations de la formation

Savoir
  • Connaître la législation de la formation professionnelle
  • Connaître les différentes méthodes d’évaluation des acquis et leurs spécificités
Savoir-faire
  • Savoir construire un questionnaire de satisfaction adapté
  • Savoir traiter les réponses des participants et des commanditaires
  • Mettre en Å“uvre des actions d’amélioration au vu des retours des participants
Savoir-être
  • Être à l’écoute et comprendre les retours du commanditaire
  • Être conscient de sa performance lors d’une formation
  • Être capable de se remettre en question pour rechercher un haut niveau d’excellence

Programme

Le programme se découpe par demi-journée et se décline selon le thème abordé, le contenu et les exercices associés :

Concevoir une formation efficace et motivante
  • Thème 1 : Identifier le besoin
  • Thème 2 : Élaborer une formation et créer le contenu
Animer la formation en tant que formateur
  • Thème 3 : Animer une formation avec aisance
Animer la formation
  • Thème 4 : Animer une formation avec aisance
Animer la formation
  • Thème 5 :  Gérer les situations sensibles
Mettre en œuvre les évaluations de la formation
  • Thème 6 :  Réaliser les évaluations de la formation
  • Thème 7 : Réaliser une démarche d’amélioration continue

Modalité pédagogique

Lors de chaque séance nous travaillons sur les cas rencontrés par les participants et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.

Les participants pourront mettre en application les actions décidées à l’issue de la journée de formation et également s’entrainer et résoudre des cas à l’aide de :

  • Création de simulations d’entretiens adaptées aux préoccupations et à la maturité des participants
  • Mise en place de simulations évolutives afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement
  • Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
  • Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience