Formations

Formation pour étudiants

Certification de manager d’affaires

Bac +5 Titre niveau 7 [EU]

Dans un secteur en pleine croissance chaque année, la profession « Business Manager », « Manager d’Affaires » ou « Ingénieur d’Affaires » est pourtant en pénurie endémique de candidats. Son rôle est indispensable au sein d’une entreprise.

En situation normale, il mène ses actions afin de contribuer à la stratégie générale de l’entreprise.  En période de crise, alors que la stratégie générale est mise à mal, il est un véritable tacticien, porteur du développement de l’entreprise. Il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières.

Il pilote le développement d’affaires complexes, il recrute et manage une équipe.

Se former au métier de Business Manager permet d’acquérir de nombreuses compétences, pour intégrer un secteur en croissance chaque année et des opportunités professionnelles. Notre formation étudiante vous permet d’obtenir une certification professionnelle « Manager d’Affaires » Bac+5 de Niveau 7 [eu] enregistré au titre RNCP. Elle s’adresse aux apprenants titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau de niveau 5/6 (Bac +3/+4) ou de niveau 4 (Bac +2) avec une expérience professionnelle de plus de 3 ans. Afin de vous accompagner dans votre future carrière de Business Manager, plus de trente écoles proposent notre certification professionnelle. Elle se réalise sur 2 ans en alternance (900 heures) avec une entrée possible en 2ème année. Contactez l’école de votre choix !

 

Public ciblé

  • Étudiant titulaire d’un Bac +3

Débouchés professionnels

  • 42 000 € brut de rémunération annuelle en moyenne pour les jeunes diplômés
  • La majorité des diplômés sont déjà recrutés avant la fin de leurs études
  • Le métier d’ingénieur d’affaires fait partie des 100 métiers qui recrutent le plus en France

Chiffres clés

Nombre de participants sur l’année : 341
Nombre de certificat délivrés : 323
Taux de réussite sur l’année : 94.5 %

*Statistiques issues de notre plateforme de gestion des stages 2019

Mode de financement

Se renseigner auprès de l'école choisie par vos soins

Durée & calendrier

Pour le cursus en 2 ans : 910 heures sur les 2 années du cycle (sans mention complémentaire)

Pour le cursus en 1 an : 399 heures

Prérequis

  • Titulaires d’un diplôme Bac + 3 (niveau 6)

    Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient :

    • d’un Bac + 3 (niveau 6)
    • et de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur

    Modalités d’admission directement en 2ème année (formation en 1 an) :

    • Titulaires d’un Bac + 4 validé ou équivalent inscrit au RNCP ou bénéficiant d’une procédure de validation des acquis

Modalités de formation

Présentiel et alternance

Compétences visées

Programme

Modalités pédagogiques

Écoles partenaires

Compétences visées

Métier Manager d’Affaires

Le Manager d’affaires ou Business Manager (strong) détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ; il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.

Le Manager d’affaires à la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux.

Dans cette perspective, il recrute et associe (ou intègre) des ressources pour proposer des solutions techniques qu’ils auront à porter chez le client, au vu de leurs compétences dans les domaines industriel, commercial ou financier dans tout secteur d’activité.

Après une compréhension des marchés de l’entreprise et la capacité à répondre aux besoins des clients, des influences du microenvironnement et du microenvironnement sur celui-ci, il aura à repérer les positionnements concurrentiels et repérer les acteurs ou les facteurs de leur développement à partir desquels il saura analyser les besoins de l’entreprise et définir les objectifs et le cadre de l’intervention.

Le Business Manager (stong) doit avoir un profil très complet, il est le véritable pivot de l’entreprise, il doit tout d’abord être un bon commercial et un bon négociateur pour arriver notamment à obtenir de nouvelles opportunités et réussir à les conclure. Ce métier nécessite d’être bien organisé et rigoureux, notamment pour assurer le bon déroulement du projet. Il doit aussi être capable de motiver des équipes autour du projet et d’avoir donc des capacités managériales. Il travaille en toute autonomie.

L’exercice du métier « manager de affaires » est une pièce maîtresse indispensable dans l’organisation : c’est lui qui va être à l’écoute du marché, c’est lui qui va comprendre le besoin des clients, c’est lui qui va proposer des solutions. Il contribue aussi bien à la réussite de son entreprise qu’à la réussite de ses clients.

Programme

Analyser et détecter des marchés porteurs

Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché :

  • Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse.
  • Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.
  • Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.

 

Conception d’une stratégie de prospection :

 

  • Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou à une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché.
  • Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.

Mettre en oeuvre la stratégie commerciale

 

Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client :

  • S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise, pour préparer des scénarios d’amélioration des performances globales de l’entreprise , pour imaginer les différentes tactiques à adopter, préparer les scénarios pertinents, en mesurer les effets sur les performances globales de l’entreprise.
  • Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet pour convaincre le client de signer la proposition.
  • Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments factuels ou conduire un feedback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le collaborateur et valider les composantes du projet adressées au client.
  • Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation.
  • Rédiger des clauses contractuelles.
  • Traduire les conditions négociées avec le client en clauses dans la proposition commerciale pour sécuriser l’accord contractualisé.

Constituer et manager des équipes

 

Négociation d’une affaire :

  • Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader, ni la solution du client, ni la rentabilité financière de l’intervention.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure l’affaire et obtenir une signature de contrat.

 

Entretien et développement de son portefeuille/réseau client :

  • Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients.
  • Évaluer le retour sur investissement selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client.
  • Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant pour l’impliquer dans un processus d’amélioration continue.
  • Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation pour faire un diagnostic et permettre de dénouer les conflits.

Piloter l’activité d’un centre de profit

 

  • Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps.
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité par affectation des ressources. Utiliser des outils de priorisation des actions à conduire pour optimiser la rentabilité.
  • Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure.
  • Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue.

Modalité pédagogique

Lors de chaque séance nous travaillons sur les cas rencontrés par les participants et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.

Les participants pourront mettre en application les actions décidées à l’issue de la journée de formation et également s’entrainer et résoudre des cas à l’aide de :

  • Création de simulations d’entretiens adaptées aux préoccupations et à la maturité des participants
  • Mise en place de simulations évolutives afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement
  • Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
  • Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience

Retrouvez toutes les écoles partenaires

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Alpes Maritimes

LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER NICE
150 Bd des Jardiniers 06200 NICE ST ISIDORE

UFIP LES ANGLADES
208, boulevard du mercantour- Bâtiment Space C 06200 NICE

Aube

PIGIER TROYES
217 avenue Pierre Brossolette 10000 Troyes

Bouches du Rhône

PIGIER MARSEILLE
7 Rue Jeanne Jugan 13004 MARSEILLE

Calvados

E2SE ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES
4 rue des Mouettes 14000 CAEN

Charente-Maritime

ISFAC La ROCHELLE
17 rue Jean Perrin 17000 LA ROCHELLE

Doubs

FCF 25 – PIGIER BESANÇON
20 rue Gambetta 25000 BESANÇON

Gard

PIGIER NÎMES
79 rue Christian Martinez 30900 NÎMES

Haute-Garonne

PIGIER TOULOUSE
8 rue Françoise d’Eaubonne 31200 TOULOUSE

Gironde

EGS – EDUCATION GAMING SCHOOL
208 avenue de la Marne 33700 Mérignac

Herault

CESAME SUP
1350 AV Albert Einstein 34000 MONTPELLIER

Ille-et-Vilaine

EFIP Groupe ESCCOT
29 Avenue des Peupliers, 35510 Cesson Sévigné

Indre-et-Loire

PIGIER TOURS
1 rue du Général Niessel 37200 Tours

Meurthe-et-Moselle

LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER NANCY
43 cours Léopold 54000 NANCY

ESNA – ECOLE SUPERIEURE DE NEGOCIATION D’AFFAIRES
39 rue de Laxou 54000 NANCY

Moselle

PIGIER METZ
17, avenue André Malraux 57000 Metz

Nord

PIGIER VALENCIENNES
75 rue Jean Jaurès 59410 ANZIN

ECOSUP TOURCOING 17 place Charles Roussel 59200 Tourcoing

Orne

ADEN FORMATIONS Alençon
Pôle universitaire d’Alençon 61250 DAMIGNY

Haut-Rhin

LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER MULHOUSE
19 Allée Gluck 68200 Mulhouse

Rhône

LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER LYON
14 avenue Georges Pompidou 69003 LYON

Sarthe

ADEN FORMATIONS Le Mans
Technopôle de l’Université 4 rue Hector Berlioz 72000 LE MANS

Paris

IMCP Institut de Marais Charlemagne Pollès
14 rue de Lancry 75010 Paris

GOLDENCOLLAR INSTITUT
30 rue Esquirol 75013 PARIS 13

EIPDCE – Ecole Internationale Privée de Droit Comparé et d’Economie
15 rue de Pondichéry 75015 Paris

ROCKET SCHOOL
48 rue René Clair 75018 PARIS

LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER PARIS
11 rue de Cambrai 75019 PARIS

Seine-Maritime

LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER ROUEN-CSMPRO
24 place Saint-Marc 76000 ROUEN

Seine-et-Marne

LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER DAMMARIE
La Cartonnerie – 824 av du Lys 77190 DAMMARIE-LÈS-LYS

Yvelines

LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
23 rue Colbert 78885 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex

Deux-Sèvres

ISFAC NIORT
1 rue Paul Langevin 79000 NIORT

Somme

PIGIER AMIENS
1 rue de l’Amiral Lejeune 80000 AMIENS

Var

PIGIER TOULON
29 Rue Mirabeau 83000 TOULON

ACAMAN
2740, Route Départementale 4 – 83600 FRÉJUS

Vienne

ISFAC POITIERS
17 RUE Albin Haller Centre d’affaires espace 10 86000 POITIERS

Seine-Saint-Denis

ESLAP – Ecole Supérieure Libre d’Art de Paris
42 rue des septs arpents 93500 PANTIN