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Formation certifiante | Executive MBA Manitude

Titre certifié niveau 7 [EU] enregistré au RNCP BAC+5

 

Quel est le rôle du manager d’affaires ? Il doit assurer la responsabilité d’un centre de profit, cela requiert d’activer en permanence trois rôles : commercial, recrutement de collaborateurs et management d’équipe. Le manager d’affaires est à la fois l’interface de l’organisation envers ses clients et le coordinateur interne en charge du déroulement des affaires.

Afin de répondre au besoin du marché en pénurie de talents sur le métier de Manager d‘Affaires communément appelé Ingénieur d’Affaires ou Business Manager, nous avons conçu un MBA délivrant le titre RNCP Niveau 7 “Manager d’affaires”. Cet MBA est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et accessible aux titulaires d’un diplôme bac +4/+5 ou d’un bac +2/3 avec une expérience professionnelle significative. Il est également accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Il s’agit d’une certification professionnelle reconnue par l’État, enregistrée au RNCP niveau 7 [EU] Bac +5.

Lors de la formation certifiante Executive MBA Manitude, nous abordons 4 blocs de compétences : la stratégie, le commerce, le management et le pilotage d’activité. L’objectif étant d’assurer une veille économique et technique sur notre marché, construire une solution commerciale pour conquérir de nouveaux clients. Également, appliquer des techniques de négociation pour conclure nos contrats, développer notre réseau et construire notre équipe. En tant que formateur, nous allons vous entraîner sur vos enjeux en tant que Manager d’Affaires. À l’aide de notre pédagogie basée sur la mise en situation, nous effectuerons des simulations afin de prendre conscience de vos points forts et vos axes d’amélioration et d’acquérir le métier de manager d’affaires. A l’issue de l’obtention de votre MBA, vous aurez toutes les compétences requises pour performer votre centre de profit.

Public ciblé

  • Entrepreneurs en création de leur structure ou rachat d’entreprise, manager d’affaires, directeur d’agence ou tout manager en charge du développement commercial de son unité en France ou à l’international et en responsabilité d’une équipe de 2 à 500 personnes

 

  • Toute personne qui vise ou qui assume déjà une responsabilité d’un centre de profit en activant en permanence 4 rôles majeurs :
    • Un rôle de développeur d’activités commerciales (Business Developpement)
    • Un rôle de tacticien du développement de la société, contributeur de sa stratégie
    • Un rôle de Recrutement de collaborateurs
    • Un rôle de Management et d’animation de collaborateurs. Certains de ces collaborateurs pouvant eux-mêmes être en situation managériale

Débouchés professionnels

Cette formation permet aux participants de se former pour prétendre à un poste avec des responsabilités managériales en tant que :

  • Manager d’affaires ou business manager
  • Key account manager
  • Ingénieur/ Directeur commercial
  • Directeur des ventes
  • Responsable Grands comptes
  • Ingénieur /Développeur d’affaires
  • Business Manager
  • Business Manager Coach
  • Directeur d’agence
  • Directeur général
  • Cadre polyvalent rattaché aux grandes fonctions d’entreprise
  • Responsable d’Activité, d’Agence, de Service
  • Adjoint à la Direction Générale
  • Chef de projet d’ingénierie industrielle
  • Ingénieur / Ingénieure d’affaires en industrie ou en service
  • Chef de projet d’affaires d’ingénierie industrielle
  • Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles ou services

Chiffres clés

Nombre de participants sur l’année : 341
Nombre de certificat délivrés : 323
Taux de réussite sur l’année : 94.5 %

*Statistiques issues de notre plateforme de gestion des stages 2019

Durée & calendrier

  • Le parcours se déroule sur 8 à 9 mois sur une durée totale de 161 heures.
  • La formation se déroule le vendredi (journée complète en présentiel) suivi du samedi (matinée en distanciel) toutes les 3 ou 4 semaines.
  • Également viennent compléter le parcours, 27 heures de formation à distance en Visio conférence par session de 2 à 3 heures. Ces heures seront planifiées tout au long du parcours.

Voir le calendrier de la formation >

Prérequis

  • Titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 6 ou 7 (Bac +4/+5)
  • La qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 ou 6 (Bac +2/+3). La qualité de l’expérience professionnelle est laissée à l’appréciation du jury d’entrée en formation

Modalités de formation

Format mixte :

  • Présentiel : 96 heures
  • Distanciel en classe virtuelle visio-conférence : 65 heures

Tarif
Nous contactez pour recevoir un devis >

INTRA-ENTREPRISE : 

SUR DEVIS

INTER-ENTREPRISE :

13 950 € HT

Mode de financement

Découvrir les modes de financement >
Éligible au CPF sous le code 306 682
Fiche CPF disponible ici.

Délai d'accès

  • De 1 à 3 mois avant de le début de la formation

Le candidat peut s’inscrire:

- Au plus tôt 12 mois avant le début de la formation

- Au plus tard 15 jours avant le début de la formation

Compétences visées

Programme

Modalités pédagogiques

Compétences visées

Assurer une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leurs marchés et préparer une stratégie de prospection d’affaires en vue de détecter les marchés porteurs.

  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin des clients, à leurs activités et à leurs marchés
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats
  • Développer un réseau et construire une équipe
  • Mettre en place une organisation de recrutement et manager une équipe
  • Identifier les bons relais managériaux et faire évoluer une équipe par un management efficace
  • Assurer la satisfaction de la clientèle et le suivi du développement commercial
  • Évaluer la situation financière d’un centre de profit
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité et proposer des actions correctives

Programme

Analyser et détecter des marchés porteurs

Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché :

  • Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse.
  • Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.
  • Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.

 

Conception d’une stratégie de prospection :

 

  • Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou à une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché.
  • Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.

Mettre en oeuvre la stratégie commerciale

 

Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client :

  • S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise, pour préparer des scénarios d’amélioration des performances globales de l’entreprise , pour imaginer les différentes tactiques à adopter, préparer les scénarios pertinents, en mesurer les effets sur les performances globales de l’entreprise.
  • Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet pour convaincre le client de signer la proposition.
  • Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments factuels ou conduire un feedback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le collaborateur et valider les composantes du projet adressées au client.
  • Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation.
  • Rédiger des clauses contractuelles.
  • Traduire les conditions négociées avec le client en clauses dans la proposition commerciale pour sécuriser l’accord contractualisé.

Constituer et manager des équipes

 

Négociation d’une affaire :

  • Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader, ni la solution du client, ni la rentabilité financière de l’intervention.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure l’affaire et obtenir une signature de contrat.

 

Entretien et développement de son portefeuille/réseau client :

  • Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients.
  • Évaluer le retour sur investissement selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client.
  • Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant pour l’impliquer dans un processus d’amélioration continue.
  • Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation pour faire un diagnostic et permettre de dénouer les conflits.

Piloter l’activité d’un centre de profit

 

  • Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps.
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité par affectation des ressources. Utiliser des outils de priorisation des actions à conduire pour optimiser la rentabilité.
  • Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure.
  • Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue.

Modalité pédagogique

Lors de chaque séance nous travaillons sur les cas rencontrés par les participants et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.

Les participants pourront mettre en application les actions décidées à l’issue de la journée de formation et également s’entrainer et résoudre des cas à l’aide de :

  • Création de simulations d’entretiens adaptées aux préoccupations et à la maturité des participants
  • Mise en place de simulations évolutives afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement
  • Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
  • Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience