Formations
Formation pour étudiants
Certification de manager d’affaires
Bac +5 Titre niveau 7 [EU]
Dans un secteur en pleine croissance chaque année, la profession « Business Manager », « Manager d’Affaires » ou « Ingénieur d’Affaires » est pourtant en pénurie endémique de candidats. Son rôle est indispensable au sein d’une entreprise.
En situation normale, il mène ses actions afin de contribuer à la stratégie générale de l’entreprise. En période de crise, alors que la stratégie générale est mise à mal, il est un véritable tacticien, porteur du développement de l’entreprise. Il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières.
Il pilote le développement d’affaires complexes, il recrute et manage une équipe.
Se former au métier de Business Manager permet d’acquérir de nombreuses compétences, pour intégrer un secteur en croissance chaque année et des opportunités professionnelles. Notre formation étudiante vous permet d’obtenir une certification professionnelle « Manager d’Affaires » Bac+5 de Niveau 7 [eu] enregistré au titre RNCP. Elle s’adresse aux apprenants titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau de niveau 5/6 (Bac +3/+4) ou de niveau 4 (Bac +2) avec une expérience professionnelle de plus de 3 ans. Afin de vous accompagner dans votre future carrière de Business Manager, plus de trente écoles proposent notre certification professionnelle. Elle se réalise sur 2 ans en alternance (900 heures) avec une entrée possible en 2ème année. Contactez l’école de votre choix !

Public ciblé
- Étudiant titulaire d’un Bac +3
Débouchés professionnels
- 42 000 € brut de rémunération annuelle en moyenne pour les jeunes diplômés
- La majorité des diplômés sont déjà recrutés avant la fin de leurs études
- Le métier d’ingénieur d’affaires fait partie des 100 métiers qui recrutent le plus en France
Chiffres clés
Nombre de participants sur l’année : 341
Nombre de certificat délivrés : 323
Taux de réussite sur l’année : 94.5 %
*Statistiques issues de notre plateforme de gestion des stages 2019
Mode de financement
Se renseigner auprès de l'école choisie par vos soins
Durée & calendrier
Pour le cursus en 2 ans : 910 heures sur les 2 années du cycle (sans mention complémentaire)
Pour le cursus en 1 an : 399 heures
Prérequis
-
Titulaires d’un diplôme Bac + 3 (niveau 6)
Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient :
- d’un Bac + 3 (niveau 6)
- et de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur
Modalités d’admission directement en 2ème année (formation en 1 an) :
- Titulaires d’un Bac + 4 validé ou équivalent inscrit au RNCP ou bénéficiant d’une procédure de validation des acquis
Modalités de formation
Présentiel et alternance
Compétences visées
Programme
Modalités pédagogiques
Écoles partenaires
Compétences visées
Métier Manager d’Affaires
Le Manager d’affaires ou Business Manager (strong) détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ; il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.
Le Manager d’affaires à la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux.
Dans cette perspective, il recrute et associe (ou intègre) des ressources pour proposer des solutions techniques qu’ils auront à porter chez le client, au vu de leurs compétences dans les domaines industriel, commercial ou financier dans tout secteur d’activité.
Après une compréhension des marchés de l’entreprise et la capacité à répondre aux besoins des clients, des influences du microenvironnement et du microenvironnement sur celui-ci, il aura à repérer les positionnements concurrentiels et repérer les acteurs ou les facteurs de leur développement à partir desquels il saura analyser les besoins de l’entreprise et définir les objectifs et le cadre de l’intervention.
Le Business Manager (stong) doit avoir un profil très complet, il est le véritable pivot de l’entreprise, il doit tout d’abord être un bon commercial et un bon négociateur pour arriver notamment à obtenir de nouvelles opportunités et réussir à les conclure. Ce métier nécessite d’être bien organisé et rigoureux, notamment pour assurer le bon déroulement du projet. Il doit aussi être capable de motiver des équipes autour du projet et d’avoir donc des capacités managériales. Il travaille en toute autonomie.
L’exercice du métier « manager de affaires » est une pièce maîtresse indispensable dans l’organisation : c’est lui qui va être à l’écoute du marché, c’est lui qui va comprendre le besoin des clients, c’est lui qui va proposer des solutions. Il contribue aussi bien à la réussite de son entreprise qu’à la réussite de ses clients.
Programme
Analyser et détecter des marchés porteurs
Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché :
- Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse.
- Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.
- Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.
Conception d’une stratégie de prospection :
- Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou à une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché.
- Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.
Mettre en oeuvre la stratégie commerciale
Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client :
- S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise, pour préparer des scénarios d’amélioration des performances globales de l’entreprise , pour imaginer les différentes tactiques à adopter, préparer les scénarios pertinents, en mesurer les effets sur les performances globales de l’entreprise.
- Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet pour convaincre le client de signer la proposition.
- Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments factuels ou conduire un feedback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le collaborateur et valider les composantes du projet adressées au client.
- Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation.
- Rédiger des clauses contractuelles.
- Traduire les conditions négociées avec le client en clauses dans la proposition commerciale pour sécuriser l’accord contractualisé.
Constituer et manager des équipes
Négociation d’une affaire :
- Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader, ni la solution du client, ni la rentabilité financière de l’intervention.
- Appliquer des techniques de négociation pour conclure l’affaire et obtenir une signature de contrat.
Entretien et développement de son portefeuille/réseau client :
- Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients.
- Évaluer le retour sur investissement selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client.
- Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant pour l’impliquer dans un processus d’amélioration continue.
- Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation pour faire un diagnostic et permettre de dénouer les conflits.
Piloter l’activité d’un centre de profit
- Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps.
- Utiliser des outils de pilotage de l’activité par affectation des ressources. Utiliser des outils de priorisation des actions à conduire pour optimiser la rentabilité.
- Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure.
- Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue.
Modalité pédagogique
Lors de chaque séance nous travaillons sur les cas rencontrés par les participants et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.
Les participants pourront mettre en application les actions décidées à l’issue de la journée de formation et également s’entrainer et résoudre des cas à l’aide de :
- Création de simulations d’entretiens adaptées aux préoccupations et à la maturité des participants
- Mise en place de simulations évolutives afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement
- Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
- Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience
Alpes Maritimes
LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER NICE
150 Bd des Jardiniers 06200 NICE ST ISIDORE
UFIP LES ANGLADES
208, boulevard du mercantour- Bâtiment Space C 06200 NICE
Aube
PIGIER TROYES
217 avenue Pierre Brossolette 10000 Troyes
Bouches du Rhône
PIGIER MARSEILLE
7 Rue Jeanne Jugan 13004 MARSEILLE
Calvados
E2SE ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES
4 rue des Mouettes 14000 CAEN
Charente-Maritime
ISFAC La ROCHELLE
17 rue Jean Perrin 17000 LA ROCHELLE
Doubs
FCF 25 – PIGIER BESANÇON
20 rue Gambetta 25000 BESANÇON
Gard
PIGIER NÎMES
79 rue Christian Martinez 30900 NÎMES
Haute-Garonne
PIGIER TOULOUSE
8 rue Françoise d’Eaubonne 31200 TOULOUSE
Gironde
EGS – EDUCATION GAMING SCHOOL
208 avenue de la Marne 33700 Mérignac
Herault
CESAME SUP
1350 AV Albert Einstein 34000 MONTPELLIER
Ille-et-Vilaine
EFIP Groupe ESCCOT
29 Avenue des Peupliers, 35510 Cesson Sévigné
Indre-et-Loire
PIGIER TOURS
1 rue du Général Niessel 37200 Tours
Meurthe-et-Moselle
LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER NANCY
43 cours Léopold 54000 NANCY
ESNA – ECOLE SUPERIEURE DE NEGOCIATION D’AFFAIRES
39 rue de Laxou 54000 NANCY
Moselle
PIGIER METZ
17, avenue André Malraux 57000 Metz
Nord
PIGIER VALENCIENNES
75 rue Jean Jaurès 59410 ANZIN
ECOSUP TOURCOING 17 place Charles Roussel 59200 Tourcoing
Orne
ADEN FORMATIONS Alençon
Pôle universitaire d’Alençon 61250 DAMIGNY
Haut-Rhin
LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER MULHOUSE
19 Allée Gluck 68200 Mulhouse
Rhône
LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER LYON
14 avenue Georges Pompidou 69003 LYON
Sarthe
ADEN FORMATIONS Le Mans
Technopôle de l’Université 4 rue Hector Berlioz 72000 LE MANS
Paris
IMCP Institut de Marais Charlemagne Pollès
14 rue de Lancry 75010 Paris
GOLDENCOLLAR INSTITUT
30 rue Esquirol 75013 PARIS 13
EIPDCE – Ecole Internationale Privée de Droit Comparé et d’Economie
15 rue de Pondichéry 75015 Paris
ROCKET SCHOOL
48 rue René Clair 75018 PARIS
LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER PARIS
11 rue de Cambrai 75019 PARIS
Seine-Maritime
LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER ROUEN-CSMPRO
24 place Saint-Marc 76000 ROUEN
Seine-et-Marne
LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER DAMMARIE
La Cartonnerie – 824 av du Lys 77190 DAMMARIE-LÈS-LYS
Yvelines
LA COMPAGNIE DE FORMATION – PIGIER SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
23 rue Colbert 78885 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex
Deux-Sèvres
ISFAC NIORT
1 rue Paul Langevin 79000 NIORT
Somme
PIGIER AMIENS
1 rue de l’Amiral Lejeune 80000 AMIENS
Vienne
ISFAC POITIERS
17 RUE Albin Haller Centre d’affaires espace 10 86000 POITIERS
Seine-Saint-Denis
ESLAP – Ecole Supérieure Libre d’Art de Paris
42 rue des septs arpents 93500 PANTIN