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Formation Process Communication®

 

La Process Communication® est un outil de compréhension et de découverte de notre personnalité. Il contribue à une communication positive et à la satisfaction de nos besoins psychologiques dans notre vie personnelle et professionnelle. Ce modèle a été développé par Taibi Kahler, docteur en psychologie, à partir de ses observations des relations et du management des entreprises. La NASA a financé ses recherches dans le cadre du recrutement des astronautes afin de constituer des équipes homogènes. La Process Communication® permet ainsi de comprendre quels sont nos besoins psychologiques et ceux de nos interlocuteurs en identifiant les types de personnalités auxquels nous appartenons. Quels sont les six profils de personnalité ? Le Promoteur, le Travaillomane, le Persévérant, le Rêveur, le Rebelle et l’Empathique.

À la suite de cette formation, vous aurez les clés pour développer vos stratégies de communication adaptées à vos interlocuteurs, c’est la raison pour laquelle nous parlons dans notre métier de « communication personnalisée » et de « management individualisé ».

Public ciblé

  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication

Chiffres clés

Nombre de participants sur l’année : 341
Nombre de certificat délivrés : 323
Taux de réussite sur l’année : 94.5 %

*Statistiques issues de notre plateforme de gestion des stages 2019

Durée & calendrier

14 heures réparties sur 2 jours
Voir le calendrier de la formation >

Prérequis

  • Aucun prérequis

Modalités de formation

Présentiel et distanciel

Tarif
Nous contactez pour recevoir un devis >

INTRA-ENTREPRISE :

Prix jour : 3 500 € HT

INTER-ENTREPRISE :

2 jours : 1 850 € HT 

Compétences visées

Programme

Modalités pédagogiques

Compétences visées

Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps

En premier lieu, nous allons identifier six profils de personnalité Process Communication® créé par Taibi Kahler. Grâce à cet outil, il a été révélé que nous communiquons avec ce que nous appelons la base et la phase.

La base, c’est notre mode d’expression naturelle et la phase détermine nos besoins psychologiques, notre motivation et indique quelles sont nos réactions en situation de stress.  Nous réfléchirons ensemble sur les attitudes et comportement à adapter en fonction des 6 profils en introduisant les notions suivantes : le relationnel, l’expertise, l’opinion, l’action, l’image et les contacts ludiques pour s’assurer que nous soyons en adéquation avec les attentes de notre interlocuteur en termes de communication.

En second lieu, nous découvrirons votre profil de personnalité grâce à un test Process Com® que vous aurez réalisé au préalable avant la formation. Nous identifierons vos points forts, vos axes d’amélioration, vos sources d’énergie et vos talents.

Utiliser la Process Com® pour identifier les situations, sources de stress et apprendre à les gérer

La Process Communication contribue à une communication bienveillante et mieux se connaître. Elle permet de faire face à nos réactions contreproductives sous trois niveaux de stress. Nous pouvons alors prévoir et gérer notre comportement dans différents domaines : management, communication, vente, travail en équipe et vie personnelle. Nous comprenons les besoins des autres et apprenons à mettre en place un bon processus de communication.

La Process Com® permet d’identifier quel est notre canal de communication préférentiel, comme une langue que l’on va mieux maîtriser pour nous adapter à une culture étrangère. Nous comprenons alors quels sont nos besoins réels et nous pouvons les satisfaire de manière positive au quotidien.

Être capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues, collaborateurs et clients

Chaque individu possède une personnalité, des besoins psychologiques et des comportements sous stress différents. Dans notre environnement professionnel, nous rencontrerons plusieurs types de personnalités Process Com® avec des façons de communiquer qui leur sont propres. Les attentes de chacun seront différentes, ainsi que leurs sources de motivation.

Développer une communication et une approche individualisées avec ses collaborateurs, clients et collègues va nous permettre d’optimiser la motivation de chacun, la qualité des échanges et la performance. Bien communiquer passe par le choix et la maîtrise des canaux de communication avec ses interlocuteurs. Chaque individu possède ses forces, ses axes d’amélioration et un type de personnalité unique. En fonction de ceux-ci, il est important de développer une stratégie de communication adaptée.

Prenons l’exemple d’un manager, sa posture managériale est un élément essentiel. Il doit mettre en œuvre un savoir-être associé à un savoir-faire afin de motiver son profil d’équipe, encourager et optimiser les points forts de chaque type de personnalité. Il doit gérer la gestion des conflits, la régulation des relations entre les membres de son équipe et l’atteinte des objectifs. Pour créer une synergie et un bien être dans son équipe la Process Communication® permet de mettre en place un management individualisé. S’adapter à ses collaborateurs et à leur phase (besoins psychologiques) va le conduire à motiver ses équipes en fonction des besoins de chacun et d’anticiper les comportements sous-stress.

Identifier son type de personnalité & son évolution dans le temps

Savoir
  • Connaître l’histoire de la Process Communication®
  • Connaître les différents types de personnalités
Savoir-faire
  • Identifier son propre type de personnalité
  • Savoir faire la différence entre la base et la phase
Savoir-être
  • Être compréhensif face aux divers types de personnalités
  • Être congruent dans sa communication pour s’adresser à chacun des 6 types de personnalité

Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress & apprendre à les gérér

Savoir
  • Connaître les différents besoins psychologiques
  • Définir le stress en Process Com®
  • Connaître les différents comportements sous stress en Process Com®
Savoir-faire
  • Identifier et nourrir les différents besoins psychologiques
  • Identifier les différents comportements sous stress
  • Être capable de gérer les comportements sous stress
Savoir-être
  • Avoir un comportement adapté aux besoins psychologiques de son interlocuteur
  • Maîtriser son comportement pour diminuer son stress et celui des autres
  • Adapter la bonne stratégie de communication pour aider notre interlocuteur à sortir de son stress

Être capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues, collaborateurs & clients

Savoir
  • Connaître le vocabulaire de chacun des types de personnalité
  • Connaître les différents comportements et tics de langage de chaque type de personnalité
  • Connaître les techniques permettant de découvrir le profil de l’interlocuteur
Savoir-faire
  • Identifier le profil de personnalité de l’interlocuteur lorsqu’il communique
  • Analyser grâce à l’observation et l’écoute le comportement de l’interlocuteur
  • Utiliser les techniques de questionnement pour découvrir notre interlocuteur
Savoir-être
  • Ne pas faire de jugement de valeurs lors de l’analyse d’un profil
  • Adapter le bon vocabulaire et le bon comportement sans être dans la caricature
  • Poser les questions en ayant un comportement motivant la réponse de notre interlocuteur

Programme

Le programme se découpe par demi-journée et se décline selon le thème abordé, le contenu et les exercices associés :

Programme de la formation Process Communication® découpé par thème:

  • Thème 1 : Présentation de la Process com avec les 6 types de personnalité

 

Programme de la formation Process Communication® découpé par thème:

  • Thème 2 : Présentation & identification des 6 types de personnalités
  • Thème 3 : Restitution des inventaires de personnalité

 

Programme de la formation Process Communication® découpé par thème:

  • Thème 4 : Identification de ses forces et ses axes d’amélioration grâce à l’inventaire de personnalité
  • Thème 5 : Maîtriser les canaux de communication
  • Thème 6 : Identifier, comprendre et satisfaire les besoins psychologiques de nos interlocuteurs

 

Programme de la formation Process Communication® découpé par thème:

  • Thème 7 : Identifier et gérer les signaux de stress (Les Drivers)
  • Thème 8 : Gérer son stress en prenant conscience de ses propres besoins psychologiques

 

Modalité pédagogique

Lors de chaque séance nous travaillons sur les cas rencontrés par les participants et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.

Les participants pourront mettre en application les actions décidées à l’issue de la journée de formation et également s’entrainer et résoudre des cas à l’aide de :

  • Création de simulations d’entretiens adaptées aux préoccupations et à la maturité des participants
  • Mise en place de simulations évolutives afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement
  • Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
  • Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience