Formations
Découvrez nos formations

Elles sont générées par le savoir faire et le savoir être qui constituent le meilleur de l’ADN de Manitude.
Management des équipes 
Concevoir & animer une action de formation 
Formation étudiante Manager d’affaires 
Titre certifié niveau 7 [EU]
Executive MBA Manitude 
Titre certifié niveau 7 [EU] enregistré au RNCP BAC+5
Mener les étapes clés d’une vente réussie 
Process Communication® 
Pour l’individu
La formation « Management des Équipes » permet de faire progresser les participants dans leur fonction et leur responsabilité.
Elle permet également de professionnaliser leurs interventions managériales et d’être ainsi reconnus dans leur nouvelle posture. Cette formation leur offre des atouts pour faciliter leur progression professionnelle et salariale. Par son caractère transverse, elle facilite les mobilités professionnels dans et en dehors de l’entreprise.
Pour l’entreprise
La formation « Management des Équipes » développe une valeur ajoutée dans l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. L’utilité de cette formation pour l’entreprise repose sur la constitution et la régulation des équipes pour une performance durable, en améliorant la qualité des relations humaines et des conditions de travail au quotidien. Cette formation accroît également le niveau d’autonomie des managers et des collaborateurs.
Formation :
Management des équipes
Public ciblé
- Manager
- Futur Manager
- Prise de poste en tant que Manager
- Toute personne disposant d’une appétence pour le domaine du management quel qu’en soit le secteur
Compétences visées
- Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
- Encadrer et manager les équipes pour optimiser la performance
- Adopter la posture managériale par une communication verbale et non verbale adaptée
- Intégrer les différents leviers de motivation
- Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes
- Accompagner les équipes au changement
Débouchés professionnels
- Cette formation permet aux participants de se former pour prétendre à un poste avec des responsabilités managériales en tant que :
- Manager
- Chef d’équipe
- Chef des ventes
- Responsable commercial
- Chef de projet
Et bien d’autres encore, ….
Modalités de formation
Présentiel et distanciel
Mode de financement
Prérequis
- Une expérience de 3 ans est préférable
- Un niveau Bac +2 est préférable
Ces prérequis ne sont pas obligatoires pour participer à nos sessions de formation.
Durée & calendrier
24 heures réparties sur 3 jours
Voir le calendrier de la formation >
Délai d'accès
- 1 mois de délai estimé
Le candidat peut s’inscrire :
- Au plus tôt 6 mois avant le début de la formation
- Au plus tard 11 jours avant le début de la formation
Formation :
Executive MBA Manitude
Titre certifié niveau 7 [EU] enregistré au RNCP Bac +5
Public ciblé
- Entrepreneurs en création de leur structure ou rachat d’entreprise, manager d’affaires, directeur d’agence ou tout manager en charge du développement commercial de son unité en France ou à l’international et en responsabilité d’une équipe de 2 à 500 personnes
- Toute personne qui vise ou qui assume déjà une responsabilité d’un centre de profit en activant en permanence 4 rôles majeurs :
- Un rôle de développeur d’activités commerciales (Business Developpement)
- Un rôle de tacticien du développement de la société, contributeur de sa stratégie
- Un rôle de Recrutement de collaborateurs
- Un rôle de Management et d’animation de collaborateurs. Certains de ces collaborateurs pouvant eux-mêmes être en situation managériale
Compétences visées
Assurer une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leurs marchés et préparer une stratégie de prospection d’affaires en vue de détecter les marchés porteurs.
- Construire une solution commerciale adaptée au besoin des clients, à leurs activités et à leurs marchés
- Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats
- Développer un réseau et construire une équipe
- Mettre en place une organisation de recrutement et manager une équipe
- Identifier les bons relais managériaux et faire évoluer une équipe par un management efficace
- Assurer la satisfaction de la clientèle et le suivi du développement commercial
- Évaluer la situation financière d’un centre de profit
- Utiliser des outils de pilotage de l’activité et proposer des actions correctives
- Être dans une démarche construite et agile permettant de faire face aux situations de crise (pratique de l’innovation managériale et commerciale)
Débouchés professionnels
Cette formation permet aux participants de se former pour prétendre à un poste avec des responsabilités managériales en tant que :
- Manager d’affaires ou business manager
- Key account manager
- Ingénieur/ Directeur commercial
- Directeur des ventes
- Responsable Grands comptes
- Ingénieur /Développeur d’affaires
- Business Manager
- Business Manager Coach
- Directeur d’agence
- Directeur général
- Cadre polyvalent rattaché aux grandes fonctions d’entreprise
- Responsable d’Activité, d’Agence, de Service
- Adjoint à la Direction Générale
- Chef de projet d’ingénierie industrielle
- Ingénieur / Ingénieure d’affaires en industrie ou en service
- Chef de projet d’affaires d’ingénierie industrielle
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles ou services
Modalités de formation
Format mixte :
- Présentiel : 96 heures
- Distanciel en classe virtuelle visio-conférence : 65 heures
Mode de financement
Découvrir les modes de financement >
Éligible au CPF sous le code 306 682
Fiche CPF disponible ici.
Prérequis
- Titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 6 ou 7 (Bac +4/+5)
- La qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 ou 6 (Bac +2/+3). La qualité de l’expérience professionnelle est laissée à l’appréciation du jury d’entrée en formation
Durée & calendrier
- Le parcours se déroule sur 8 à 9 mois sur une durée totale de 161 heures.
- La formation se déroule le vendredi (journée complète en présentiel) suivi du samedi (matinée en distanciel) toutes les 3 ou 4 semaines.
- Également viennent compléter le parcours, 27 heures de formation à distance en Visio conférence par session de 2 à 3 heures. Ces heures seront planifiées tout au long du parcours.
Délai d'accès
- De 1 à 3 mois avant de le début de la formation
Le candidat peut s’inscrire:
- Au plus tôt 12 mois avant le début de la formation
- Au plus tard 15 jours avant le début de la formation
Formation étudiante :
Manager d’affaires
Titre certifié niveau 7 [EU]
Public ciblé
- Étudiant titulaire d’un Bac +3
Compétences visées
- Assurer une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché Concevoir une stratégie de prospection
- Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client
- Négociation d’une affaire
- Entretien et développement de son portefeuille/réseau client
- Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines
- Management des équipes
- Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit
- Piloter l’activité d’un centre de profit
- Optimiser l’activité d’un centre de profit
Débouchés professionnels
- 42 000 € brut de rémunération annuelle en moyenne pour les jeunes diplômés
- La majorité des diplômés sont déjà recrutés avant la fin de leurs études
- Le métier d’ingénieur d’affaires fait partie des 100 métiers qui recrutent le plus en France
Modalités de formation
Présentiel et alternance
Prérequis
-
Titulaires d’un diplôme Bac + 3 (niveau 6)
Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient :
- d’un Bac + 3 (niveau 6)
- et de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur
Modalités d’admission directement en 2ème année (formation en 1 an) :
- Titulaires d’un Bac + 4 validé ou équivalent inscrit au RNCP ou bénéficiant d’une procédure de validation des acquis
Durée & calendrier
Pour le cursus en 2 ans : 910 heures sur les 2 années du cycle (sans mention complémentaire)
Pour le cursus en 1 an : 399 heures
Mode de financement
Se renseigner auprès de l'école choisie par vos soins
Formation :
Concevoir et animer une action de formation
Public ciblé
- Consultants et Managers ayant besoin d’animer des formations en interne ou d’exercer des actions de formation chez leur client
- Formateurs qui souhaitent acquérir des compétences additionnelles
Compétences visées
- Concevoir une formation efficace et motivante
- Animer la formation
- Mettre en œuvre les évaluations de la formation
Débouchés professionnels
- Formateur/Formatrice indépendant(e)
- Formateur/Formatrice au sein d’un organisme de formation
- Formateur/Formatrice en interne pour former ses collaborateurs
Modalités de formation
Présentiel et distanciel
Mode de financement
Prérequis
- Une expérience de 3 ans est préférable.
- Un niveau Bac +2 est préférable
Ces prérequis ne sont pas obligatoires pour participer à nos sessions de formation.
Durée & calendrier
40 heures réparties sur 5 jours
Voir le calendrier de la formation >
Délai d'accès
- 1 mois de délai estimé
Le candidat peut s’inscrire :
- Au plus tôt 6 mois avant le début de la formation
- Au plus tard 11 Jours avant le début de la formation
Formation :
Mener les étapes clés d’une vente réussie
Public ciblé
- Vendeurs
- Commerciaux
- Téléprospecteurs
- Ou toute personne disposant d’une appétence pour le domaine de la vente quel qu’en soit le secteur…
Compétences visées
- Organiser et mettre en œuvre de la prospection.
- L’entretien de vente en face à face
- L’entretien de vente au téléphone
- Conclure la vente
Débouchés professionnels
- Occuper un poste de commercial dans la vente de produits, de services ou de prestations intellectuelles
- Evoluer au sein de son entreprise dans sa fonction commerciale
- Développer son activité commerciale en tant qu’indépendant
Modalités de formation
Présentiel et distanciel
Mode de financement
Prérequis
- Une expérience de 3 ans est préférable.
- Un niveau Bac +2 est préférable
Ces prérequis ne sont pas obligatoires pour participer à nos sessions de formation.
Durée & calendrier
24 heures réparties sur 3 jours
Voir le calendrier de la formation >
Délai d'accès
- 1 mois de délai estimé
Le candidat peut s’inscrire :
- Au plus tôt 6 mois avant le début de la formation
- Au plus tard 11 jours avant le début de la formation
Formation :
Process Communication®
Public ciblé
- Toute personne souhaitant optimiser sa communication
Compétences visées
- Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps
- Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress et apprendre à les gérer
- Identifier le type de personnalité de ses collègues, collaborateurs et clients
Débouchés professionnels
- Occuper un poste de commercial dans la vente de produits, de services ou de prestations intellectuelles
- Evoluer au sein de son entreprise dans sa fonction commerciale
- Développer son activité commerciale en tant qu’indépendant
Modalités de formation
Présentiel et distanciel
Mode de financement
Prérequis
- Aucun prérequis
Durée & calendrier
14 heures réparties sur 2 jours
Voir le calendrier de la formation >
Délai d'accès
- 1 mois de délai estimé
Le candidat peut s’inscrire :
- Au plus tôt 6 mois avant le début de formation
- Au plus tard 11 jours avant le début de la formation