Formations

Management des équipes

 

 

Dans notre formation « Management des équipes », nous abordons les grands thèmes du management.

Nous allons aborder tous les grands thèmes de management, cela va nous permettre d’être plus performant et d’acquérir une meilleure posture managériale et manager une équipe.

Lors de nos formations en présentiel ou à distance, nous nous appuierons sur des méthodes pédagogiques telles que l’acquisition de techniques de concepts et notre l’entraînement par la simulation évolutive.  Basée sur la représentation d’une réalité cohérente :  Vous endossez, par exemple, la fonction de manager en entreprise et notre formateur devient votre interlocuteur. En fonction de votre objectif, il vous confronte à la situation (exemple : félicitations, gestion des conflits, recadrage, délégation, entretien individuel…)

Ensuite, notre formateur fait un débriefing appelé « feed back » en identifiant vos points forts, vos axes d’amélioration et en élaborant un plan d’action personnalisé.

L’objectif étant de vous faire prendre conscience de votre posture managériale en vous poussant à sortir de votre zone de confort.

Public ciblé
  • Manager
  • Futur Manager
  • Prise de poste en tant que Manager
  • Toute personne disposant d’une appétence pour le domaine du management quel qu’en soit le secteur
Prérequis
  • Une expérience de 3 ans est préférable
  • Un niveau Bac +2 est préférable

Ces prérequis ne sont pas obligatoires pour participer à nos sessions de formation.

Débouchés professionnels
  • Cette formation permet aux participants de se former pour prétendre à un poste avec des responsabilités managériales en tant que :
    • Manager
    • Chef d’équipe
    • Chef des ventes
    • Responsable commercial
    • Chef de projet

    Et bien d’autres encore, ….

Durée & calendrier

24 heures réparties sur 3 jours
Voir le calendrier de la formation >

Chiffres clés

Nombre de participants sur l’année : 341
Nombre de certificat délivrés : 323
Taux de réussite sur l’année : 94.5 %

*Statistiques issues de notre plateforme de gestion des stages 2019

Délai d'accès
  • 1 mois de délai estimé

Le candidat peut s’inscrire :

  • Au plus tôt 6 mois avant le début de la formation
  • Au plus tard 11 jours avant le début de la formation
Tarif


Nous contactez pour recevoir un devis >

INTRA-ENTREPRISE :

3 jours : 10 500 € HT (prix jour 3 500 € HT)

INTER-ENTREPRISE :

3 jours : 2 500 € HT

Modalités de formation

Présentiel et distanciel

Compétences visées

Programme

Modalités pédagogiques

Compétences visées

Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l’entreprise

Savoir
  • Définir la stratégie
  • Définir les valeurs
  • Définir l’organisation de la société
  • Comprendre les différents rôles du manager
Savoir-faire
  • Traduire et relayer la stratégie de l’entreprise auprès des équipes
  • Faire vivre les valeurs de l’entreprise
  • Développer la culture de l’entreprise
  • S’exprimer en public pour convaincre et motiver
Savoir-être
  • Être exemplaire dans le respect des valeurs de l’entreprise
  • Développer son leadership au travers de sa communication
  • Avoir un comportement motivant créant l’adhésion de ses collaborateurs

Encadrer et manager les équipes pour optimiser la performance

Savoir
  • Connaître la définition de performance
  • Connaître les différents entretiens managériaux
  • Connaître les critères pour déterminer un objectif concret
  • Connaître les différents moyens d’encadrement
Savoir-faire
  • Annoncer une décision en donnant du sens
  • Piloter une réunion
  • Effectuer un contrôle de façon motivante
  • Savoir dire Non tout en maintenant la relation avec les collaborateurs
  • Mener un entretien annuel et professionnel et communiquer une décision
Savoir-être
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Être direct dans sa communication

Adopter la posture managériale par une communication verbale et non verbale adaptée

Savoir
  • Comprendre la notion de posture managériale
  • Comprendre les différents modes de communication
  • Comprendre l’intérêt et la finalité de la maîtrise de sa communication
Savoir-faire
  • Identifier la posture managériale demandée dans l’entreprise
  • Maîtriser les différents modes de communication
  • Comprendre ses propres mécanismes de stress
Savoir-être
  • Gérer des situations difficiles et maîtriser son comportement
  • Traiter l’objection en fonction de la situation et de l’interlocuteur

Intégrer les différents leviers de motivation

Savoir
  • Comprendre ce qu’est la motivation
  • Connaître les différents leviers de motivation
  • Connaître les différents besoins psychologiques
  • Connaître le processus de la félicitation
  • Savoir faire la différence entre féliciter, remercier, complimenter et flatter
Savoir-faire
  • Identifier les besoins psychologiques de mes collaborateurs
  • Motiver par la félicitation
Savoir-être
  • Être congruent dans sa communication pour motiver ses collaborateurs
  • Être sincère et être capable de faire part de son ressenti et ses émotions
  • Être souriant et enthousiaste dans sa communication
  • S’adapter aux besoins psychologiques de son collaborateur

Accompagner les équipes au changement

Savoir
  • Connaître la définition d’un changement
  • Connaître les 8 étapes de la courbe du changement
  • Connaître les comportements associés à chacune des étapes
  • Connaître le rôle du manager face au changement
  • Connaître les techniques d’accompagnement
  • Connaître les étapes de l’escalade d’un conflit
Savoir-faire
  • Savoir recadrer
  • Conduire et accompagner les équipes face aux changements
  • Savoir arbitrer un conflit
  • Assurer l’évolution professionnelle de ses collaborateurs
Savoir-être
  • Être un facilitateur pour motiver les équipes au changement
  • Faire preuve de compréhension et d’empathie,
  • Être à l’écoute de ses collaborateurs
  • Adapter sa communication à l’entretien et aux réactions des collaborateurs
  • Être direct et ferme dans ses décisions

Programme

Le programme se découpe par demi-journée et se décline selon le thème abordé, le contenu et les exercices associés :

Construire et développer le leadership auprès des équipes
  • Thème 1 : Traduire et relayer la stratégie auprès des équipes
  • Thème 2 : Communiquer pour mieux atteindre ses objectifs et motiver ses collaborateurs
Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes
  • Thème 3 : Optimiser sa délégation
  • Thème 4 : Diriger un entretien par des questions
  • Thème 5 : Savoir dire NON
  • Thème 6 : Communiquer une décision
Encadrer les équipes pour optimiser la performance
  • Thème 7 : Recadrer
  • Thème 8 : Effectuer un contrôle de manière motivante
  • Thème 9 : Gérer les situations difficiles et maîtriser son comportement
Maîtriser la posture managériale par une communication verbale et non verbale adoptée
  • Thème 10 : Piloter une réunion
  • Thème 11 : S’exprimer en public pour convaincre et motiver
Accompagner les équipes au changement
  • Thème 12 : Conduire et accompagner les équipes au changement
Maîtriser les différents levier de motivation
  • Thème 13 : Pourquoi et comment mener un entretien annuel et professionnel
  • Thème 14 : Comment assurer l’évolution professionnelle de ses collaborateurs
Encadrer les équipes pour optimiser la performance
  • Thème 15 : Gérer un conflit
Maîtriser les différents levier de motivation
  • Thème 16 : Comment motiver par la félicitation

Modalité pédagogique

Lors de chaque séance nous travaillons sur les cas rencontrés par les participants et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.

Les participants pourront mettre en application les actions décidées à l’issue de la journée de formation et également s’entrainer et résoudre des cas à l’aide de :

  • Création de simulations d’entretiens adaptées aux préoccupations et à la maturité des participants
  • Mise en place de simulations évolutives afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement
  • Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
  • Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience