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Formation certifiante | Mener les étapes clés d’une vente réussie

Dans notre formation certifiante « Mener les étapes clés d’une vente réussie » éligible au CPF et reconnue par l’État, nous abordons les grands thèmes de la vente. Dans un contexte fortement concurrentiel, la réussite de la vente fait partie de l’un des facteurs clés du succès de l’entreprise. Une action de vente réussie permet de porter l’image de l’entreprise et de fidéliser les clients pour contribuer à son chiffre d’affaires et à sa rentabilité. Présent dans tous les secteurs d’activités, l’art de la vente offre de nombreuses opportunités d’emploi. La vente aujourd’hui a évolué, il ne s’agit plus uniquement d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, c’est de représenter positivement celle-ci en cohérence avec l’image de marque.

C’est pourquoi, en tant que formateur, nous vous exerçons en endossant les rôles de prospects et de clients. Notre formation certifiante aborde les différentes étapes de la vente :  l’identification du client, la prospection, la phase de découverte, la négociation, le traitement des objections, le closing (conclure la vente avec notre client et contractualiser) et la relation client. Nous traitons également la fidélisation, l’acquisition de nouvelles recommandations et comment élargir son réseau. Notre formation vente est très opérationnelle, l’objectif est de vous entraîner durant la formation et ainsi être prêt dès l’obtention de votre certification. Nous vous faisons prendre conscience de votre posture commerciale et/ou de vendeur en vous poussant à sortir de votre zone de confort.

Public ciblé

  • Vendeurs
  • Commerciaux
  • Téléprospecteurs
  • Ou toute personne disposant d’une appétence pour le domaine de la vente quel qu’en soit le secteur…

Débouchés professionnels

  • Occuper un poste de commercial dans la vente de produits, de services ou de prestations intellectuelles
  • Evoluer au sein de son entreprise dans sa fonction commerciale
  • Développer son activité commerciale en tant qu’indépendant

Chiffres clés

Nombre de participants sur l’année : 341
Nombre de certificat délivrés : 323
Taux de réussite sur l’année : 94.5 %

*Statistiques issues de notre plateforme de gestion des stages 2019

Durée & calendrier

24 heures réparties sur 3 jours
Voir le calendrier de la formation >

Prérequis

  • Une expérience de 3 ans est préférable.
  • Un niveau Bac +2 est préférable

Ces prérequis ne sont pas obligatoires pour participer à nos sessions de formation.

Modalités de formation

Présentiel et distanciel

Tarif
Nous contactez pour recevoir un devis >

INTRA-ENTREPRISE :

3 jours : 2 500 € HT 

INTER-ENTREPRISE :

3 jours : 10 500 € HT (prix jour 3 500 € HT)

Mode de financement

Découvrir les modes de financement >
Éligible au CPF sous le code 236 355
Enregistrée au Répertoire Spécifique
Fiche inventaire N°3385 France Compétences >

Compétences visées

Programme

Modalités pédagogiques

Compétences visées

Organiser et mettre en œuvre la prospection

Savoir
  • Connaître les étapes de la prise de rendez-vous par téléphone
  • Connaître les techniques de gestion des barrages
  • Connaître les techniques de prise de rendez-vous
Savoir-faire
  • Construire l’argumentation téléphonique en identifiant des messages pertinents
  • Utiliser les techniques de gestion de barrages téléphoniques
  • Utiliser les techniques de prise de rendez-vous en face à face ou au téléphone
Savoir-être
  • Être dans un rythme d’appel continu en étant persévérant et en prenant du recul dans la prospection
  • Être impactant au téléphone par la maitrise de sa communication
  • Faire preuve d’empathie pour créer la relation avec son interlocuteur

Mener l’entretien commercial en face à face

Savoir
  • Connaître les différents types de personnalités
  • Connaître les différents types de questions
  • Connaître les différentes techniques et tactiques d’argumentation et de négociation
Savoir-faire
  • Identifier et s’adapter au type de personnalité de son prospect
  • Utiliser les techniques d’argumentation et de négociation
  • Utiliser les techniques de questionnement et de reformulation
Savoir-être
  • Savoir adapter son comportement à son interlocuteur en faisant preuve d’écoute active
  • Rassurer son interlocuteur par la maitrise de son comportement
  • Avoir une communication verbale et non verbale motivante et impactante

Mener un entretien de vente au téléphone

Savoir
  • Connaître les différentes étapes d’un entretien de vente au téléphone
  • Connaître les outils de digitalisation
Savoir-faire
  • Organiser la relation client à distance
  • Savoir intégrer la digitalisation pour maintenir sa fidélisation
Savoir-être
  • Générer par son comportement la confiance de son interlocuteur
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale afin de projeter notre interlocuteur vers les différentes étapes de la vente

Conclure la vente

Savoir
  • Connaître les différentes techniques et étapes de vente
  • Connaître les freins psychologiques et les leviers de motivation lors d’une phase de closing
  • Connaître le but ultime de la vente
Savoir-faire
  • Utiliser les techniques de closing
  • Accompagner le client dans cette phase finale en le rassurant et en le félicitant pour susciter chez lui un sentiment de satisfaction
  • Créer les conditions favorables dans la relation avec le client pour déclencher son envie de maintenir une relation durable
Savoir-être
  • Être direct dans sa communication tout en préservant la relation avec notre interlocuteur
  • Adopter une communication rassurante pour motiver notre client à aller jusqu’à la signature
  • Générer une satisfaction mutuelle par notre comportement

Programme

Le programme se découpe par demi-journée et se décline selon le thème abordé, le contenu et les exercices associés :

L’organisation & la mise en œuvre de la prospection

  • Thème 1 : Les principes de la vente
  • Thème 2 : L’entretien de vente en face à face

L’entretien vente en face à face

  • Thème 3 : La découverte du prospect

L’entretien de vente en face à face

  • Thème 4 : L’argumentation sur l’offre commerciale

  • Thème 5 : Les objections

L’entretien de vente en face à face

  • Thème 6 :  Négociation des prix

  • Thème 7 :  La conduite d’un entretien de vente au téléphone

Conclure la vente

  • Thème 8 :  Le closing

Modalité pédagogique

Lors de chaque séance nous travaillons sur les cas rencontrés par les participants et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.

Les participants pourront mettre en application les actions décidées à l’issue de la journée de formation et également s’entrainer et résoudre des cas à l’aide de :

  • Création de simulations d’entretiens adaptées aux préoccupations et à la maturité des participants
  • Mise en place de simulations évolutives afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement
  • Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
  • Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience