Comment prendre le pouvoir sur sa communication?

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à une personne avec laquelle vous aviez des avis et comportements complètement différents face à une situation ?

Au quotidien, nous communiquons tous de manière différente et nous pouvons avoir un comportement différent, face à une même situation. Nous percevons la réalité au travers de ce que l’on appelle notre filtre.  Celui-ci réunit des éléments qui nous rendent uniques : l’éducation, la culture, les expériences, les préjugés ou encore l’humeur. Cela peut réellement impacter la communication dans une équipe.

Le filtre par lequel nous percevons le monde va mettre en place dans notre esprit une image de la réalité. Par exemple, si notre filtre est chargé d’émotions positives, nous aurons une image positive de la réalité. A ce moment-là, nous adopterons un comportement positif, c’est-à-dire que nous serons avenants, dynamiques, souriants. Si en revanche nous avons un filtre chargé négativement, nous aurons une image plus négative de la réalité. Nous risquons d’avoir alors un comportement négatif, c’est-à-dire être moins souriants, moins avenants, moins à l’écoute, moins enclins à nous remettre en question.

Nous avons tous un filtre. Il prend le pouvoir sur notre communication.

Dans notre communication et dans notre comportement, nous pouvons influencer le résultat que nous allons obtenir. 

Ce qui dicte notre communication et influence le résultat que nous allons obtenir, ce n’est pas la réalité, c’est bien notre filtre. Le filtre est une notion très importante en matière de communication et de comportement. C’est grâce à ce filtre que parfois nous serons dans la réussite et parfois dans l’échec. Nous devons prendre conscience que ce filtre existe et que l’on va pouvoir agir dessus. Nous allons pouvoir le lire et comprendre pourquoi nous avons telle attitude, tel avis ou tel comportement face à une situation.

Comme nos précédents articles, sur la justification et la gestion du temps, l’ont démontré, tout est lié aux filtres. C’est parce que nous avons un filtre chargé négativement avec des préjugés face à une situation que nous allons nous justifier. C’est aussi parce que nous avons un filtre chargé positivement que nous allons trouver du temps dans notre quotidien, parce que nous avons l’énergie nécessaire.