Monde de la formation : les grandes tendances du moment

Le monde de la formation professionnelle évolue continuellement. Les formes traditionnelles de transmission de compétences sont depuis quelques années complétées par de nouveaux outils.
La Covid-19, qui sévit depuis mars 2020, a accéléré ces changements. Le télétravail s’est imposé, et a révolutionné la manière de former, mais aussi les sujets de formation.
Quelles sont les nouvelles formations proposées pour monter en compétences à l’ère du digital?
Les nouvelles formations

Des formations à distance qui s’adaptent à tous les domaines professionnels

D’abord, le e-learning a révolutionné le monde de les formations professionnelles. Cette méthode d’apprentissage, à distance, sans contraintes d’horaires, finançables avec le CPF (Compte Personnel de Formation), attire de plus en plus.

Le e-learning est devenu un outil essentiel de l’apprentissage. Photoshop, langues vivantes, management, comptabilité, etc. Des formations dans tous les domaines, pour s’adapter à tous les candidats.

 

Les formations les plus tendances du moment

Les métiers du digital, comme le Community management, font partie des formations les plus demandées aujourd’hui. Les entreprises tendent à se digitaliser de plus en plus, quel que soit le domaine. Il est donc important de se former à tous ces métiers qui permettront de suivre ces changements dans les années à venir, puisqu’on estime que les entreprises qui ne passent pas le cap de la transformation digitale tendent à disparaitre d’ici 2027.

Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier d’un abondement jusqu’à 1000€ à votre CPF pour vous former aux métiers du numérique.

Le métier de formateur est aussi en pleine expansion : transmettre des compétences, animer une formation, échanger, etc. Un réel engouement est né pour cette profession. De plus en plus, on souhaite diffuser ses connaissances, partager ses savoirs faire. Que ce soit au sein même de son entreprise, dans le milieu associatif, ou en tant que formateur indépendant, ce métier suscite l’intérêt.

 

De nouveaux outils pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage en présentiel

Un nouveau concept fait peu à peu son entrée dans le monde de la formation : la gamification, ou ludification.

Il s’agit, pour rendre la formation plus attractive, d’y insérer des méthodes empruntées des jeux.

Les avantages : plus forte implication de la part des formés, les compétences acquises restent donc plus longtemps en mémoire, le temps passe plus vite parce que les candidats sont plus impliqués.

Organiser une compétition, introduire un système de points peut être intéressant pour stimuler les participants. Le formateur peut aussi créer un jeu de rôle, pour que les apprenants puissent appréhender les situations d’un autre point de vue. Il s’agit ici d’animer une formation impactante.

 

Qu’elles soient en présentiel, ou à distance, les formations connaissent une profonde mutation, parallèlement aux changements de notre monde, et de notre manière de vivre.

Qu’en pensez-vous?